« S'installer mieux et moins cher, c'est ça la vie de château !»

Autour de Fougères, près de 100 ha sont à la disposition des entreprises pour s'implanter à des coûts bien moindres qu'ailleurs. Des prix avantageux qui, quel que soit votre projet, peuvent être assortis d'aides à l'installation : construction de locaux d'accueil « clé en main », assistance à maîtrise d'ouvrage, conseils, prêt d'honneur à taux zéro, suivi de projet, avances remboursables, garantie sur emprunts… Un accompagnement complet et personnalisé pour qui veut entreprendre dans les meilleures conditions.

Un dispositif d'accueil des entreprises favorise leur installation :

  • La SEML (Société d'économie mixte locale) constituée des principaux acteurs de l'économie du Pays de Fougères : Chambre de commerce et d'industrie, communautés de communes, Ville de Fougères, banques... Pour faciliter l'implantation ou l'extension d'entreprises, elle peut construire des locaux d'accueil « clé en main » ou assurer l'assistance à maîtrise d'ouvrage.
  • La plate-forme d'initiatives locales « Initiatives Pays de Fougères » favorise la reprise et la création d'entreprises. Conseils, prêt d'honneur à taux zéro, parrainage et suivi du projet, avances remboursables, garantie sur emprunts, ses moyens d'accompagnement sont multiples.

Plusieurs parcs d'activités peuvent recevoir les entreprises, comme la zone de Plaisance et ses 67 ha directement connectés à l'A84.

BioAgroPolis, espace d'innovation et d'excellence, est entièrement dédié aux biotechnologies. C'est un outil d'envergure nationale pour développer des activités économiques autour de la nutrition, de l'hygiène alimentaire, de la sécurité sanitaire et de l'agro-environnement. Deux laboratoires y sont déjà présents :

  • L'ISAE (Institut en Santé et Agro-Environnement) et ses 70 emplois .
  • Le laboratoire de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) et ses 75 agents.
    A proximité, l'Agence nationale du médicament vétérinaire compte plus de 80 emplois.
    Dans le même temps, la pépinière qui vient d'ouvrir permettra d'accueillir des porteurs de projets.
    Quant à la zone d'activités attenante, de près de 4 hectares, elle peut accueillir des établissements ou des entreprises intéressés par la proximité de ce pôle européen de recherche et d'innovation.

Un réseau de partenaires

Pour des informations sur les parcs d'activités communautaires et les aides à la création d'emploi :

Pour accueil et accompagnement des entreprises : instruction de demandes de conseils, recherche et constitution des dossiers de demandes d'aides financières mobilisables...

Pour implantations d'entreprises extérieures au département d'Ille-et-Vilaine, promotion, prospection, animation d'un réseau de développeurs économiques.

  • IDEA 35
    Immeuble Epsilon
    8, avenue Henry Freville
    35 200 Rennes
    Tél 02 99 53 65 65 - Fax 02 99 53 65 64 
    Site internet : www.idea35.fr - Contact : info@idea35.fr

Pour acquisition, construction, vente et gestion d'immeubles et bâtiments à usage commercial, industriel, artisanal ou accompagnement de projets d'implantation et d'extension...

  • La Société d'Economie Mixte Locale «Espace Entreprises du Pays de Fougères »
    50, rue Nationale
    35 301 Fougères cedex
    Tél 02 99 94 75 74 - Fax 02 99 94 41 20 
    Contact : seml@semfougeres.com

Pour accompagnement de projets : prêts d'honneur, avances remboursables, parrainage de projets, échanges d'expériences...

  • La Plate-forme « Initiatives Pays de Fougères »
    50, rue Nationale
    35 301 Fougères cedex
    Tél : 02 99 94 75 98
    Contact : ipf@saintmalofougeres.cci.fr

Pour création d'entreprise au sein d'une CAE (Coopérative d'Activité et d'Emploi)

  • Elan créateur Rennes
    7, rue Armand Herpin Lacroix
    35 039 Rennes cedex
    Tél : 02 99 35 21 59
    Contact : contact@elancreateur.com

Pour prêts solidaires ou d'honneur, bourse de matériel, aide au montage financier et soutien après démarrage... pour les porteurs de projets qui n'ont pas accès au crédit bancaire : demandeurs d'emplois, allocataires du RMI...

  • Association pour le Droit à l'Initiative Economique (ADIE)
    13, square de Galicie
    35 200 Rennes
    Tél : 02 99 67 07 81
    Contact : f.kerzerho@adie.org

Accompagnement à la création d'entreprises : accueil individuel, ateliers... et soutien après création : organisation administrative, comptable, outils commerciaux et de gestion...

  • Boutique de Gestion 35
    Centre d'affaires Le Bignon
    6, rue du Bignon
    35 000 Rennes
    Tél : 02 99 86 07 47
    Contact : contact@boutique35.com

Des aides peuvent aussi être accordées par :

  • Conseil général, service économie et innovation
    Tél : 02 99 02 20 33
    Site internet : www.ille-et-vilaine.fr
  • Conseil régional
    Tél : 02 99 27 10 10
    Site internet : www.bretagne.fr