« Habiter près d'une salle de sport et d'un espace culturel, c'est ça la vie de château ! »

Facile les loisirs, quand tous les équipements sont situés à moins de 5 mn à pied : le complexe aquatique l'Aquatis, unique en Ille-et-Vilaine (avec son espace ludique, sa fosse de plongée, ses toboggans, son hammam, son sauna, sa salle de musculation…), les salles de sport, le Conservatoire de musique, l'école d'Arts Plastiques, le théâtre à l'italienne, la médiathèque, le centre culturel Juliette Drouet, le cinéma multiplexe et le pôle associatif et de loisirs « Les Ateliers ».

A tout cela, il faut ajouter les patrimoines naturel, industriel, littéraire et historique : eux aussi participent au plaisir de vivre à Fougères. Sans oublier le fabuleux château qui fait la fierté et la renommée de la ville, et dont le parcours scénographique invite à la découverte par une immersion dans l'histoire. A Fougères, le temps libre ne le reste jamais très longtemps.

De nombreux événements rythment aussi la vie fougeraise :

Les Flambées musicales (en février) : festival à thème musical qui se déroule dans quatre communautés de communes du pays de Fougères et présente des artistes de renommée.

Printemps des femmes et des filles
(en mars) : débats, concerts, expositions, théâtre, cinéma...

Rencontres urbaines
(en avril) : jeux, ateliers sportifs, soirées festives... pour les jeunes.

Jazz in Fougères
(en avril) : le jazz d'hier et d'aujourd'hui sur 10 jours de concert.

Les Voix des pays
(en juillet) : festival de trois jours de concerts en plein air dans l'enceinte du château. Temps fort de la saison culturelle, ce festival donne le départ de l'été.

Les Créneaux de l'été
(tout l'été) : un cocktail d'animations avec un marché du terroir chaque jeudi, des spectacles, du cinéma en plein air, des concerts, du théâtre de rue, des balades...

Les scènes déménagent
(en août) : festival de rue, en salles ou sous chapiteau qui mêle compagnies locales amateurs et professionnelles dans un esprit festif et convivial.

Les Angevines
(début septembre) : braderie des enfants et des commerçants non sédentaires, défilé nocturne, feu spectacle pyrotechnique, course cycliste, fête foraine. Fête traditionnelle, incontournable dans la vie locale. Signent la fin de saison.

Le salon du livre jeunesse
(en novembre)

Noël au balcon (en décembre) : la fin de l'année sur les planches avec le théâtre de boulevard.

Quelques liens utiles :